Tom Wagener est né le 19 février 1974 à Luxembourg.
Autodidacte, il a été attiré très tôt par l’art des couleurs et l’expression artistique. Depuis 1999 il fréquente un atelier artistique dans un établissement accompagnant les personnes atteintes d’un handicap mental.
Dans le cadre de son activité artistique professionnelle il a participé à de nombreux ateliers et expositions tant au Grand-Duché qu’à l’étranger (Weimar, Trèves, Prato, Nassau, Deruta, Aarhus, Londres).
C’est en sus de son activité professionnelle que Tom a développé un réel engouement au développement de son expression au travers de ses travaux de peintures.
Dans ses tableaux, la peinture de Tom est avant tout un acte avant d’être intellection ou moyen d’analyse. Acte qui reflète tableau après tableau le même goût de l’instant avec une fluidité propre à l’artiste.
L’apprentissage continu, ainsi que sa maîtrise des outils et d’une subtile utilisation des couleurs, font que chacune de ses peintures obéit à ses lois de proportions et d’exactitude, mais surtout à son instinct propre. Et c’est dans cette assiduité que se retrouve toute la réussite de ses peintures. Son insatiable répétition des gestes et de la performance fait que nous ne tombons jamais dans le répétitif, bien au contraire.
Si chacun de ses gestes est posé, il ne fait pas l’étalage d’une certitude ou d’une volonté d’affirmation, ni n’amène à la réalisation d’une œuvre tendancieuse. Il est avant tout indompté et joyeux, non façonné et libre, non dirigé et empreint d’une certaine pérégrination et donc réellement freiné d’aucun handicap dans sa création. Ce qui nous amène tous à modestement essayer de saisir la pensée de l’artiste et sa vision picturale.
Car le travail de Tom est avant tout l’utilisation de l’imagination plutôt que la retranscription de la contemplation d’un motif. C’est une distance supplémentaire qui est mise entre l’œuvre et le regard du visiteur et donc la réflexion que l’on peut y apporter, si toutefois celle-ci s’avère nécessaire.
Tout comme l’aimait dire Pablo Ruiz Picasso « je ne cherche pas, je trouve », Tom a incontestablement trouvé son trait d’expression dans la réalisation de ses peintures. Depuis ses débuts il a développé son langage individuel des couleurs et des formes et parcourt en toute conscience son chemin, de manière autodidacte et empreint d’aucune influence.
Pragmatique et sensible, son trait se hisse à hauteur des pensées et interprétations artistiques les plus complexes. Mais c’est un trait humble qui amène à relire le monde de l’art, le monde et avant tout son monde.
Le parcours de Tom dans la réalisation de ses travaux de peintures se déploie aujourd’hui sur un nombre conséquent d’années et d’œuvres. Aussi différents que soient les styles et les techniques qu’il traverse au gré de son inspiration et de son imagination, ils l’ont amené à une cohérence, une logique et une interprétation reconnaissable.
L’art est bien ce seul environnement, ce grand jardin, dans lequel toute personne, quelque soit son handicap, puisse s’exprimer et dialoguer librement et sous la forme qu’il souhaite.
Tous les tableaux présentés et exposés sont exclusivement peints pendant ses loisirs au gré de son inspiration, de sa créativité et de son envie.